Il faut abandonner le modèle MOA/MOE dans les DSI
Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les DSI eux-mêmes
Oui, ce sont les DSI eux-mêmes, comme c’est relaté dans un article de 01 :
la crise a favorisé le dialogue entre les DSI et les directions métier.
MOA et MOE ne sont pas agiles
Ça leur a pris du temps pour constater que MOA et MOE ne sont pas agiles, mais ne boudons pas notre plaisir. Je cite :
le modèle MOA/MOE représentait clairement un frein aujourd’hui dans le rapprochement voulu entre DSI et métiers
« Il faut l’abandonner. On ne peut pas se déclarer agile, évoluer à l’époque du Web 2.0 en conservant ce mode travail »
Maintenant, il n’y a plus à hésiter, il vaut mieux se passer de la MOA que de l’agilité.
La satisfaction des clients
Le dernier paragraphe de l’étude s’intitule “Mesurer la satisfaction des clients”.
La mesure de la satisfaction, comme la mesure de la valeur (ou utilité), devrait accompagner la mise en œuvre d’une méthode agile, car au cœur de la définition de l’agilité, il y a cette orientation résultats. C’est ce que défend Elisabeth Hendrickson et j’y souscris tout à fait.
Seulement pour avoir des mesures de satisfaction pertinentes, cela prend du temps. Une solution pour avoir plus rapidement une idée de la satisfaction d’utilisateurs et de clients, c’est de venir les écouter. C’est possible pour ceux qui vont assister au SigmaT12 vendredi. Nous aurons deux retours d’expérience différents, avec pour chacun, la présence du client. On verra s’ils sont satisfaits après quelques mois de Scrum.
Pour ceux qui ne pourront pas venir, il existe des enquêtes qui portent sur la satisfaction des clients avec les méthodes agiles, vous en trouverez dans ce billet “Les bénéfices du développement agile”.