Techniques d'estimation en groupe

Planning poker

Pour estimer les items (user stories) d’un backlog, je recommande d’organiser un workshop et de combiner le “planning poker” et l’estimation par analogie.

Pour démarrer les sprints, il convient de disposer d’un backlog avec des items ordonnés et estimés. Une bonne façon de procéder pour l’estimation est de faire participer toute l’équipe lors d’un planning poker.

Cette technique itérative est décrite par Mike Cohn dans son livre de référence sur l’estimation agile.

En 2005 quand je me suis vraiment lancé dans Scrum, j’ai lu 2 livres qu’il cite. Ce sont d’ailleurs les 2 seuls que j’ai lus. Je suis réservé sur le livre de Schwaber. Il raconte des histoires diverses et variées tirées de son expérience de coaching Scrum mais je le trouve trop bavard et, à l’époque, il ne m’a pas vraiment aidé à mettre Scrum en pratique. En revanche, j’apprécie celui de Mike Cohn, Agile Estimating and Planning, que je connais presque par coeur ! Je me souviens que j’avais même fait des commentaires sur Amazon pour en dire du bien. J’ai eu ensuite l’occasion d’échanger avec Mike qui est très sympa.

Lors d’un récent workshop j’ai combiné le planning poker avec la technique d’estimation par analogie. On utilise pour cela des cartes ou des post-it pour chacun des items du backlog. On fait des rangées pour chaque valeur possible d’une estimation.

Comme tous les items déjà estimés sont visibles, cela facilite les estimations des items suivants et permet de raccourcir le temps consacré au planning poker en cas de divergence. Il arrive également que l’équipe ajuste a posteriori une estimation lorsqu’elle la compare à d’autres ayant obtenu la même estimation lors du planning poker.

Articles liés