Agilité naturelle
Certains sont tombés dedans quand ils étaient petits…
C’est mon nouveau chat, il s’appelle Suissi.
Il est très agile, celui-ci. Il grimpe aux rideaux, il pique des sprints, il adore la compagnie.
Scrum, tabernacle
François Beauregard était le “trainer” lors de ma certification Scrum en 2005. Lors de cet interview, il présente Scrum et les approches agiles de façon savoureuse et avec le bon gros sens qui le caractérise.
À écouter absolument pour ceux qui, comme moi, aiment l’accent québécois et s’intéressent à l’agilité. Idéal pour apprendre Scrum dans le bus ou le métro ou en courant avec son baladeur MP3.
Blogosphère agile
Eh bien, ça ne se voit pas dans le domaine de l’agilité où ma liste francophone reste bien courte, à la différence de ma liste de blogs en anglais qui comporte 27 entrées et s’allonge régulièrement.
Il faut dire qu’il y a aussi des français qui préfèrent s’exprimer en anglais. Côté francophone, j’ai dans ma liste l’Agilitateur qui n’agilite plus depuis 2 mois et Avangel qui n’a plus de projet agile à raconter.
Yahoo et Google font du Scrum
Trouvé sur le forum Scrum (de chez Yahoo Groups), que je lis régulièrement -50 messages par jour en moyenne- un très bon article(pdf) qui finit par le bilan de l’utilisation de Scrum chez Yahoo.
Et une histoire que m’a racontée Michel, en visite chez Google. Un des collègues français qui visitait avec lui, voit une pancarte Scrum fixée sur une porte. Il dit tiens, ils font du rugby ici. Il connaissait la mêlée du rugby mais pas les Scrum meetings pratiqués par les développeurs Google.
Le Stade prend l’eau
Ah, il faut aimer le rugby pour aller au stade avec des trombes d’eau pareilles. Comme on ne peut pas se garer juste devant, on arrive trempé. Le stadium est couvert, mais avec le vent on prend encore des averses pendant le match.
Le match, on l’a perdu. Mon boulanger dit que c’est la faute à l’arbitre. Ca se discute.
Mais comme on dirait en Scrum, c’est pas parce qu’on a raté un sprint qu’on va rater le projet.
Formation Scrum à Paris
Laurent Bossavit m’informe qu’il organise une nouvelle formation Scrum et qu’il reste quelques places.
Les infos :
- dates : semaine du 30 oct ou 30 nov
- formation “officielle” et certifiante de 2 jours, en français
- formateur : François Beauregard (Scrum Trainer francophone)
- tarif : 995 euros H.T. les deux jours, par personne
- lieu : Paris
Scrum est l’unique méthode agile à s’être dotée d’un processus de certification. Cette annonce concerne donc une formation certifiante sanctionnée par la remise du diplôme et du titre de Certified Scrum Master (CSM).