post-it

Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables

Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables

Laissons faire la nature

Permaculture et agilité, 5/12

Dans permaculture, il y a permanence. On retrouve cette idée de durée dans le 8e principe du Manifeste agile, celui qui parle de rythme soutenable :

L’agilité encourage un rythme de développement soutenable. Ensemble les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.

Mais revenons aux principes de la permaculture.

Sticky notes

Sticky notes

Je vais essayer de ne plus dire post-it et de passer à note collante, voici pourquoi

Sticky notes collectées lors de la rétrochâtaigne du Raid Agile #3 en Cévennes.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un courrier (une lettre recommandée avec accusé de réception, quand même) des avocats de la société 3M, pour me dire que j’avais un usage inapproprié de la marque de leur client sur mon site.

Scrum et les outils

Scrum et les outils

Chapitre dix-sept de mon livre Scrum édition 3

Depuis son lancement, plus de 10.000 exemplaires de mon livre Scrum ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.

Voici ceux qui portent sur Scrum et les outils, le chapitre 17 de la troisième édition, qui a été publiée en juin 2014.

Le but du chapitre

L’objectif de ce chapitre est de vous parler de tous les outils qui aident à faire ce qui a été présenté dans les chapitres précédents. Applications informatiques, mais aussi des jeux, des tableaux physiques et, bien sûr, des post-it.

Préface de Kanban pour l'IT, troisième partie

En remontant le fleuve

Kanban pour l’IT, le livre de Laurent Morisseau, deuxième édition, troisième partie de la préface. De l’Agilité vers le flux Les méthodes agiles ont permis une évolution décisive vers la notion de flux. D’abord, en regroupant toutes les entrées d’un processus de développement en un seul artefact, le fameux backlog. La première marche vers le flux est là, avec le backlog en entrée qui se transforme en produit partiel potentiellement livrable, comme dans le schéma Scrum si répandu.
Tableau à 2 niveaux

Tableau à 2 niveaux

Avoir les workflows de story et de tâche sur le même tableau, c'est possible et parfois souhaitable

Ceci est un tableau Scrum, avec : une colonne pour les stories du sprint, 3 colonnes pour les tâches. Voici un tableau un peu plus large : [ On pourrait penser qu’on est passé à du Kanban, mais non, c’est toujours du Scrum. Au tableau précédent, on a simplement ajouté les colonnes pour les états possibles d’une story : 4 colonnes à gauche pour la vie de la story avant le sprint, une colonne à droite pour les stories finies[1].
La porte des travaux

La porte des travaux

Collez des post-it sur les murs et sur les portes !

Le jardin, je m’y suis remis et c’est l’époque où il y a plein de choses à faire. L’an dernier, j’avais utilisé iceScrum avec du ScrumBan pour les travaux de jardin. Mais depuis le dernier printemps j’ai changé la porte de mon bureau. Elle est blanche et lisse. Bref, tout à fait apte à y coller des post-it. Et une porte avec des post-it, c’est pratique pour le management visuel. Il y a la porte des feedbacks que j’utilise maintenant -plus ou moins- en formation.

Des chaussures aux étoiles

Agile dans tous les domaines !

En tant que consultant, j’ai la chance de travailler dans des domaines variés. Après avoir accompagné Sarenza.com dans sa transition radicale et à grande échelle à Scrum[1], j’interviens sur le projet Sirius du CNES avec Thalès. Il s’agit de développer le patrimoine de base de la dynamique du vol, sur lequel viendront se construire les futurs outils opérationnels pour les mises à poste et maintien à poste de satellites. Sirius consiste en des bibliothèques Java sur la base de OREKIT et Commons Math.
Le jeu de la randonnée en montagne

Le jeu de la randonnée en montagne

The Climbing Game

Je suis joueur : après avoir lu le billet de Gokjo Adzic hier, j’ai utilisé le jeu de la randonnée en montagne au début de ma formation Scrum dès aujourd’hui. D’habitude je demande aux participants à mes formations quelles sont leurs attentes en leur demandant d’écrire ça sur des post-it de façon individuelle. Le jeu de la randonnée en montagne permet d’aller plus loin. Premier atelier collectif, il facilite la constitution du groupe et c’est important dans une formation inter-entreprises.
ScrumBan au jardin

ScrumBan au jardin

Pour limiter la dette potagère

Quand je suis au jardin, il m’arrive, pendant que j’y vaque, d’avoir besoin d’un outil et de l’aller chercher. Souvent, je m’arrête en chemin, attiré par une fleur de ciste qui éclot ou par une mauvaise herbe qui dépasse, et je me mets à vaquer à autre chose. J’ai tendance à ne pas finir ce que j’ai commencé. La plupart du temps cela n’a aucune importance : le jardin c’est pour le plaisir, pas question de m’imposer quelque contrainte genre du Scrum.
Les tâches en couleurs

Les tâches en couleurs

Il n'est pas question de lessive (on est mardi), mais de management visuel

Un utilisateur d’IceScrum a déposé une demande d’évolution dans le bac à sable en ligne. Il nous dit :

Dans un environnement de production, vous avez souvent différents groupes de personnes qui sont responsables d’accomplir des tâches spécifiques. Par exemple, vous pourriez avoir des artistes, des designers, des programmeurs sur différents domaines, des testeurs…, tous ayant des compétences différentes. Il nous serait utile de les suivre séparément en termes de tâches et de ressources.