Planning Poker

La notion de valeur pour le Product Owner, de l'utilitarisme au don

La notion de valeur pour le Product Owner, de l'utilitarisme au don

Cet article est une version revue d'un extrait de l'ebook L'agilité, extension du domaine du don publié par le collectif Agile Radical à l'occasion du calendrier de l'avent.

L’extrait porte sur le récit de Lucas, Product Owner de PermaBio. La première partie aborde la notion de valeur à travers l’histoire de Lucas, qui a évolué d’une vision utilitariste vers le paradigme du don.

Prioriser, estimer et planifier

Agile ou pas, il est souvent utile d’avoir des prévisions sur le moyen terme

Prioriser, cela permet de définir l’ordre de développement. Dans le cadre de Scrum, la priorisation porte sur les éléments du backlog et indique à l’équipe sur quoi elle va travailler dans le ou les sprints qui viennent. La priorité d’une fonctionnalité est basée sur sa valeur métier, mais pas seulement. Pour affiner l’ordre de cette fonctionnalité et se projeter un peu plus loin que le travail immédiat, il convient aussi de s’intéresser à l’effort pour la développer. Le fameux Planning Poker est une technique d’estimation couramment utilisée par les équipes.
Démarrage 1CUBE&GO réussi à Toulouse

Démarrage 1CUBE&GO réussi à Toulouse

Un nouveau format pédagogique

Parmi les 9 Cubes proposés par 1CUBE&GO, j’avais choisi pour cette première celui intitulé : Exprimer et formaliser le besoin.
Estimations, mesures, indicateurs

Estimations, mesures, indicateurs

Chapitre quinze de Scrum édition 3

La troisième édition de mon livre Scrum a été publiée il y a un an. Depuis, plus de 2000 exemplaires ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne. Voici ceux qui portent sur Estimations, mesures et indicateurs, le chapitre 15 de la troisième édition.

Mon enquête sur les estimations

On estime les stories en points

J’ai arrêté mon sondage sur les estimations à 100 réponses, c’est plus facile pour calculer les pourcentages. Voici les résultats.
La planification de release

La planification de release

Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre La planification de release

C’est dans ce chapitre qu’est abordé le sujet toujours délicat de l’estimation des stories en points. C’est aussi là que je présente la notion de vélocité et qu’on voit pour la première fois un burndown chart. La planification de release est optionnelle dans Scrum. On n’en a pas toujours besoin. Cependant la plupart des équipes que je connais souhaitent en disposer, ce qui demande des efforts.

Faut-il ré-estimer les stories pendant la planification de sprint ?

Non

On arrive à la réunion de planification du sprint avec une liste de stories prêtes. Ces stories sont déjà estimées : c’est généralement une condition pour les considérer comme prêtes. Leur estimation, faite par exemple avec un Planning Poker, date au mieux de quelques jours (lors des revues de backlog du sprint) et probablement pour certaines de beaucoup plus. À la fin de la réunion de planification du sprint, on connaît beaucoup mieux la difficulté des stories, puisqu’on s’est mis d’accord sur les critères de réalisation et de finition, qu’on a des conditions d’acceptation et qu’on a identifié les tâches pour réaliser la story.

Mon sondage sur la vélocité

L'estimation en points c'est du pipeau

En février, j’avais lancé une enquête “Quelle est votre vélocité moyenne ?” Je donnais comme réponses possibles des plages soigneusement sélectionnées pour une vélocité d’équipe. J’avais ajouté une réponse “je ne sais pas”, c’est classique dans une enquête. Et puis, comme j’étais bien conscient que mon enquête revenait plus ou moins à comparer des vélocités d’équipes différentes, j’avais ajouté une dernière réponse : “C’est du pipeau cette enquête”. Donc ça donnait ça :

Suites pour estimer

Il n'y a pas que Fibonacci

L’estimation des éléments du backlog se base sur des suites de nombres. La suite la plus couramment utilisée pour estimer lors d’une séance de planning poker —en tout cas la plus connue— est la suite de Fibonacci. La suite de Fibonacci se présente comme ceci : 0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 Dans les cartes de Planning Poker que l’on trouve en ligne, c’est : 0 1/2 1 2 3 5 8 13 20 40 100
L'estimation par similitude d'effort

L'estimation par similitude d'effort

Une alternative au Planning Poker pour faire vite une première planification de release, aussi appelée extreme quotation

Pour estimer les stories du backlog, le Planning Poker est une pratique désormais populaire. Une séance de Planning Poker prend du temps. Pour estimer un backlog initial de 30 à 50 stories, il faut compter une demi-journée. Trop long pour être pratiqué dans une formation. Depuis 2 ans et demi et la lecture du billet Affinity Estimating de Kane Mar, je l’ai remplacé par l’estimation par similitude. C’est comme sur les photos de classe où on met les petits devant et les grands derrière, il s’agit de trier les stories du backlog selon qu’elles demandent un petit effort, un moyen ou un plus grand.

Mon blog ne passe pas le contrôle parental !

Poker

J’apprends par Fabrice que mon blog ne passe pas le contrôle parental ! C’est dans son billet Scrum, Agilité et contrôle parental. Tout ça à cause du planning poker. Le mot poker fait aussi que, sur mon blog, les commentaires qui parlent de planning poker sont marqués comme des spams. Déjà, quand je faisais du conseil dans une grande banque centrale, ça tiquait quand j’annonçais sur le planning une réunion de planning poker. C’est pourquoi j’avais proposé séance d’estimation en groupe avec des cartes.
Utilisation des cartes de planning poker

Utilisation des cartes de planning poker

Comme quoi apprendre Scrum et l'agilité, c'est divertissant !

Les cartes de planning poker servent à estimer. Mais pas à jouer au poker. On peut quand même s’en servir pour des activités ludiques. La preuve en photos, c’était à l’occasion d’un séminaire (en relation avec Scrum et l’agilité) que j’ai animé la semaine dernière. Dans deux des ateliers, nous avons utilisé les cartes de planning poker. Le premier atelier est un jeu, trouvé sur le site de la Scrum Alliance, qui montre l’importance de la communication dans l’équipe. C’est une espèce de bataille muette.

Zorro est revenu

La valeur et le coût, c'est pas pareil

Dans son deuxième commentaire de mon billet sur la variation de périmètre, Zorro revient sur les courbes et s’y perd entre les notions de valeur, d’effort et de coût. J’essaie d’éclaircir. Le burndown chart montre l’effort qui reste à faire. Il est obtenu en collectant le nombre de points des éléments qui restent à faire dans le backlog de produit.

Des cartes pour jouer à quoi ?

Au poker ? Au planning ?

Les 100 premiers inscrits à la conférence Agile Tour de Toulouse ont reçu des goodies. Dans le sac estampillé Agile Tour, il y avait un jeu de cartes pour le planning poker, grâce à notre sponsor Agile Hardware.

L'Agilité en situation

Le prochain séminaire agile de Toulouse constituera une étape de l’Agile tour. Il se tiendra le 16 octobre, sur toute l’après-midi. J’y ferai une présentation avec Philippe Kruchten. Les idées présentées iront à l’encontre de plusieurs croyances sur l’agilité : des personnes sont persuadées que leurs pratiques agiles sont universelles et peuvent s’appliquer partout, certaines pensent être agiles parce qu’elles appliquent 2-3 pratiques qu’elles considèrent agiles, d’autres disent que l’agilité c’est sûrement très bien, mais croient que c’est totalement incompatible avec leur organisation. En fait, les retours d’expérience montrent que des pratiques agiles peuvent s’appliquer dans de très nombreux secteurs. Mais ce n’est pas la même agilité qui s’applique partout. Celle qu’on met en œuvre dans une startup du web2.0 n’est pas celle qu’on applique dans une grande administration.

Planning de release

Un plan de release permet d’avoir la connaissance actualisée de ce qui va être fourni au long des sprints de la release. C’est une projection du backlog sur les sprints qui constituent la release.
De nouvelles cartes pour le Planning Poker

De nouvelles cartes pour le Planning Poker

Estimer devient un jeu…

J’avais déjà quelques jeux de cartes pour le Planning Poker. Je viens de recevoir de nouvelles cartes, fabriquées par PlanningPokerCards.com. Avec ça, je peux faire des séances d’estimation du coût de développement pour de belles équipes.

Mes semaines avec Scrum

Passent les jours et les semaines, les réunions sont les mêmes : ce sont des rites

Depuis fin novembre, je passe mes semaines entre Paris et Toulouse, à faire du coaching sur des projets Scrum.

Démo IceScrum2 au SigmaT4

Y compris l'effet démo

Le manifeste agile rappelle que les personnes et leurs interactions sont plus importantes que les processus et les outils. Faire un outil qui reste dans cet esprit tout en assistant utilement lors de l’application d’une méthode agile, ce n’est pas facile. Le pari a l’air réussi pour la nouvelle version d’IceScrum.
Le kit du formateur agile

Le kit du formateur agile

Quelques accessoires pour rendre les exercices plus attractifs

J’attaque demain une formation pour de nouveaux clients qui veulent mettre en œuvre Scrum et les méthodes agiles. Comme le coach agile transporte avec lui ses outils, je vérifie mon kit d’animateur de formation.