planification

De la division du temps aux boucles de feedback

De la division du temps aux boucles de feedback

La division du temps en phases de la gestion de projet est source de problèmes, essayons une nouvelle philosophie du travail avec l'agilité.

Nous allons voir par quoi peuvent être substitués les trois principes venant de la division du temps selon le taylorisme : une méthode séquentielle, la planification de projet et le micro-management.

De la division du travail à l'auto-organisation

De la division du travail à l'auto-organisation

La division du travail du modèle tayloriste entraîne de nombreux problèmes qui peuvent être éliminés avec l'auto-organisation.

Dans la déconstruction de la gestion de projet, le premier volet concerne la division du travail.

Les 3 principes retenus de la division du travail selon Adam Smith et ses successeurs sont : un processus standardisé, de la hiérarchie et du contrôle.

La division du temps met la pression

La division du temps met la pression

Ajoutée à la division du travail, la division du temps rallonge le délai avant mise en service et met la pression sur les gens.

Adam Smith a inventé la division du travail. Frederick Taylor l’a complétée en divisant le temps de production en une suite de tâches élémentaires, répétées et chronométrées.

Le taylorisme a eu une influence considérable sur l’organisation du travail dans l’industrie. On en retrouve des traces, voire plus, dans des types de travaux pour lesquels il n’a pourtant pas été conçu, comme ceux de la connaissance et des services.

KARMA POLICE

KARMA POLICE

Pour un usage des OKR avec l'agilité radicale, au rythme des saisons

KARMA POLICE est une variante dans l’usage de KARMA, l’outil d’amélioration radicale de la maitrise agile.

Basée sur les fameux OKR, elle est inspirée par le livre choisi pour le klub de lecture de mars 2021 :

Succeeding wtih OKRs in Agile d’Allan Kelly

Feedback sur la planification

Feedback sur la planification

noEstimates

Pour l’édition 4 de mon livre, j’ai revu complètement le chapitre qui porte sur la planification à moyen terme. J’ai fait un gros effort sur le pourquoi. J’ai commencé le comment par un exemple simple, sans estimation. J’ai introduit des variantes à l’estimation et au planning poker. J’ai essayé d’illustrer les notions présentées. Je l’ai également déplacé, car cette notion ne fait pas partie du cœur de Scrum. C’est maintenant le chapitre 16, il s’appelle Planifier la release.
La planification du sprint

La planification du sprint

Le dessin illustre l'orientation flux du sprint, avec le plan mis à jour au fil de l'eau. Et le clin d'oeil au canal du Midi.

La planification du sprint (en anglais Sprint Planning) est un rite Scrum qui se déroule à chaque début de sprint.

Ce rite au tout début du sprint sert à déterminer l’objectif et à produire le plan de sprint.

Planifier la release

Pourquoi prévoir à un horizon plus lointain que le sprint ?

Dans l’édition 4 de mon livre Scrum, la présentation de la planification de release a été repoussée. Planifier la release constitue maintenant le chapitre 16. Dans les éditions précédentes, elle était présentée avant la planification de sprint. Cette décision de déplacer ce sujet m’a demandé beaucoup d’efforts, d’autant plus que j’en ai profité pour revoir une grande partie du contenu de l’édition 3, en intégrant des notions nouvelles inspirées du courant #noEstimates.

Incertitudes et planification par vagues

Incertitudes et planification par vagues

Ça va être plus roll que rock, le rolling wave planning

Suite à mon billet d’hier sur Plan de release et incertitudes, j’ai reçu un commentaire qui m’amène plusieurs réflexions.

Mon lecteur commence à parler du schéma :

Le schéma est facile est 3 colonnes. L’incertitude cumulée sur 6-7 sprints (ex. release de 3 mois avec des sprints de 2 semaines) risque d’être très forte.

Bac d'affinage et plan de release

Bac d'affinage et plan de release

Plan de release ou pas ?

Dans une situation où il est nécessaire d’avoir un plan à moyen terme -un plan de release- voilà comment se servir du bac d’affinage. Plan de release, ou pas, c’est la question. Si la réponse est oui, les bacs facilitent grandement son élaboration et son suivi. Pendant le sprint zéro (ou après), on place dans ce bac tout ce qu’on prévoit de faire pour la date de fin de release. Bien sûr il ne s’agit pas de tout décomposer en stories, donc on se retrouvera aussi avec des epics.

Le chapitre sur la réunion de planification de sprint

Dans la série Suppléments en ligne de mon livre Scrum, voici la réunion de planification de sprint, chapitre 7

Ce chapitre fait partie de ceux que j’ai réécrits pour l’édition 3.

La mindmap montre sa structuration.