Pour que l'équipe soit robuste, il convient de s'assurer qu'elle soit viable, d'abord du point de vue de ses membres
Une équipe qui démarre est composée de personnes venant d’horizons différents qui ne se connaissent pas toujours. Pendant le prélude, c’est-à-dire la période avant le premier sprint, elle prend le temps de réfléchir collectivement à sa viabilité en tant qu’équipe.
En mars, j’avais présenté les premiers principes de la permaculture, en préparant la soirée-débat Permaculture et agilité du 21 mars au 100e singe. J’avais été interrompu après le 7e principe par l’urgence de ma relecture pour la sortie de mon livre Scrum, qui a été finalement publié en mai.
Je parle de permaculture dans cette 5e édition, mais je n’y détaille pas les 12 principes.
Les 6 premiers principes de la permaculture que vous avons présentés considéraient l’élément, tandis que les 6 suivants vont partir du système.
Nous passons donc d’une approche bottom-up à du top-down.
Dans permaculture, il y a permanence. On retrouve cette idée de durée dans le 8e principe du Manifeste agile, celui qui parle de rythme soutenable :
L’agilité encourage un rythme de développement soutenable. Ensemble les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
Mais revenons aux principes de la permaculture.
Les fautes des pères rejailliront sur les enfants jusqu'à la 7e génération.
La permaculture, ce n’est pas seulement agricole. D’ailleurs “Permaculture humaine” c’est le titre du livre qui a été choisi pour le prochain klub de lecture, en avril.
Je poursuis l’examen des principes avec le regard de l’agilité. Voici le 4e des 12 principes, énoncés dans L’essence de la permaculture de David Holmgren.
La permaculture, c’est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde parmi les agilistes et je m’en réjouis. L’apport de la permaculture à l’agilité, nous en débattrons le 21 mars.
L’association Agile Toulouse organise un événement Permaculture et agilité au 100e singe, le nouvel espace près de Toulouse pour inventer le lieu de travail de demain.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la permaculture est une approche systémique qui permet de construire des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature.
Je suis particulièrement heureux d’animer une session avec Benjamin Cabanne pour la 10e de la conférence Agile Toulouse.
Je connais Benjamin depuis longtemps et je savais qu’il s’intéressait à la vigne. Mais nous avons découvert cet été que nous aimions tous deux faire pousser des légumes. Et que nous nous intéressions aux nouvelles approches de culture, la permaculture et la biodynamie.
Qu'est-ce que la permaculture peut apporter à l'agilité ?
Ce sera le sujet de la journée WalkingDev qui aura lieu le 30 août à Toulouse. Nous l’animerons à 3, avec Fabrice qui viendra spécialement de Bordeaux, et Nathaniel, qui descendra de Paris (en minimisant son impact carbone).
Nathaniel a fait une présentation remarquée sur le sujet lors du dernier Agile France.