PermaBio est l’exemple qui m’a servi à concrétiser les notions présentées dans le livre illustré L’art de devenir une équipe agile. Il est introduit dans le chapitre 1, puis utilisé dans les chapitres suivants.
Cet exemple est abondamment illustré ; de nombreuses parties sont présentées dans le livre sous forme de bandes dessinées, grâce au talent d’Étienne Appert.
Voici des extraits commentés de PermaBio. Ils concernent la vie d’une équipe à partir du prélude.
Marie et Bob racontent à Pierre une story qui les concerne dans PermaBio
L’agilité a popularisé la notion de story. On dit aussi user story ou US dans les équipes. Mais si on donne la définition usuelle :
Une story est un petit morceau de fonctionnalité qui apporte de la valeur à quelqu’un et qui est développé en un sprint
cela reste encore abstrait et c’est ce que dit Pierre.
Le backlog présenté en trois parties pour mieux y voir ce qu'il y a à faire
Notre premier backlog PermaBio contient des morceaux de fonctionnalité. Le gros morceau le plus prioritaire, la soupe, a été décomposé en plus petits morceaux.
Ces morceaux sont appelés des stories dans les équipes. Des exemples de stories pour PermaBio sont présentés page 62 de L’art de devenir une équipe agile.
Nous avions laissé notre exemple PermaBio, après le premier article consacré à la boucle de feedback, sur la constitution du backlog initial.
Les gros morceaux qui y figurent vont maintenant être décomposés en plus petits.
Pour notre exemple PermaBio, dans ce premier article consacré à la boucle de feedback (le chapitre 3 de L’art de devenir une équipe agile), nous allons nous intéresser à l’élaboration du backlog initial.
Il contient des gros morceaux qui seront ensuite affinés.
L'objectif de la saison défini avec des OKRs agiles, sur quatre dimensions.
POLICE c’est l’acronyme pour :
Planification par Objectifs en Lien avec des Impacts Clés Externes
C’est un outil de planification (ou pilotage) par les OKRs. Voici ce que donne l’utilisation de POLICE pour la saison 1 de l’équipe PermaBio.
On retrouve tout au long du livre L’art de devenir une équipe agile ces cinq parties prenantes dessinées par Étienne.
Le chapitre 2 a pour titre L’équipe dans son écosystème. L’écosystème d’une équipe, c’est le milieu dans lequel elle évolue. Il est composé d’objets et de personnes. Les personnes, ce sont les parties prenantes.
Faites connaissance avec les membres de l'équipe et apprenez à les reconnaitre ; vous les retrouverez tout au long de l'histoire
PermaBio est l’exemple qui sert de fil rouge dans L’art de devenir une équipe agile. Dans le premier chapitre, nous avions fait connaissance avec Pierre, le fondateur, qui nous avait donné sa vision, décrit le service et expliqué pourquoi l’agilité lui semblait la bonne approche.
Nous allons maintenant faire connaissance avec l’équipe.
Des fruits et légumes bio, du jardin à votre cuisine en moins d'un jour, sans impact carbone
Après l’interview de Pierre qui a présenté le projet, voici la suite de l’introduction à PermaBio qui sert de fil rouge dans L’art de devenir une équipe agile.