Peetic

Peetic est l’exemple donné dans l’édition 6 de Scrum. Plus exactement Peetic/shelter. Il est utilisé tout au long du livre. Je reprends ici des extraits, adaptés et commentés.

C’est une variante de Peetic, un exemple imaginé par Pablo Pernot en 2012. Nous l’avons utilisé ensemble dans les Raids Agiles. Je m’en suis servi pour illustrer mon livre Scrum.

Dans l’édition 6, j’ai créé une variante pour mieux coller aux notions que je voulais illustrer, en particulier le prélude : Peetic/Shelter.

Les 5 objectifs de la saison 1

Les 5 objectifs de la saison 1

Les objectifs de la saison, comme technique de planification stratégique à partir de la mission de l'équipe.

L’équipe Peetic a élaboré une première version de sa charte projet en boostant sa convivance et en s’alignant avec ses parties prenantes. Elle peut maintenant progresser sur le quoi, en vue d’identifier les fonctionnalités qui vont remplir son premier backlog.
Les 6 points-clés pour s'aligner avec les parties prenantes

Les 6 points-clés pour s'aligner avec les parties prenantes

Mieux vaut passer du temps pour s'accorder avec les parties prenantes à la naissance de l'équipe que de s'apercevoir plus tard qu'on n'est pas alignés.

Après la première journée (et la soirée) ensemble, les coéquipiers se retrouvent pour s’aligner avec les parties prenantes.
Les 4 activités pour la convivance de l'équipe

Les 4 activités pour la convivance de l'équipe

Les futurs coéquipiers évaluent leur capacité à vivre ensemble.

Après l’ouverture du prélude par Emma, les futurs coéquipiers passent la journée ensemble. L’objectif est de s’assurer qu’ils pourront vivre ensemble dans l’équipe. Pour cela, Jean-Pascal, l’animateur recommandé par Clara, leur propose 4 activités.
Peetic/Shelter, le prélude

Peetic/Shelter, le prélude

Pour obtenir un résultat, il faut une équipe. Voyons comment se passe la naissance de l'équipe Peetic.

Pour cet exemple, on va partir d’un existant, Peetic. C’est une plateforme de rencontres pour chiens et chats. Peetic sert de fil rouge dans les différentes éditions de mon livre Scrum. Pour l’édition 6, je suis parti sur une nouvelle application basée sur cette plateforme, Peetic/Shelter.