Pair Programming

Coopération, la 5e partie de Scrum 6

Coopération, la 5e partie de Scrum 6

Une partie qui contient 5 chapitres, chacun décrivant une forme de coopération adaptée au contexte.

Mon livre présente Scrum comme un outil convivial pour une agilité radicale. Les 4 premières parties portent sur les fondamentaux de l’agilité (l’équipe et les boucles), sur comment démarrer (le prélude) puis sur comment se déroulent les rites, emblématiques de Scrum. La coopération est enclenchée, puis instituée, avec toute l’équipe. Cependant les rites ne représentent qu’une petite partie du temps des coéquipiers. La coopération se poursuit entre les rites.

Taille et stabilité d'une équipe Scrum

On a vaincu la loi de Brooks. Joy!

Pour justifier qu’une équipe Scrum doit rester de taille raisonnable et surtout stable dans le temps, j’invoque souvent Tuckman et Brooks. Le modèle de Tuckman et la loi de Brooks.

Pair training

A la Fédération Agile, nous avons des échanges réguliers et faisons des lectures croisées des supports de cours. Une autre façon de partager est de pratiquer autant que possible l’animation de formation à deux. La formation Innovation Games s’y prête bien. J’ai déjà animé deux sessions avec Alexandre Boutin et une troisième aura lieu à Paris en juin. Comme pour le pair programming, c’est bien de tourner. Je suis particulièrement heureux d’avoir réussi à convaincre Fabrice Aimetti de donner avec moi la prochaine session à Toulouse. Fabrice, c’est un serial gamer, un facilitateur super-entraîné et pour ce qui est de l’innovation, je vous laisse regarder son agilarium.
Présentation de Scrum à Limoges

Présentation de Scrum à Limoges

Finalement à Limoges vendredi, c’était plutôt une conférence qu’un séminaire. La preuve, j’étais conférencier et pas séminariste. C’est ce qui était écrit sur mon badge ! Belle réussite pour cette première conférence en Limousin, très bien organisée. Thierry a ouvert avec une présentation de l’agilité basée sur le Manifeste et j’ai enchaîné avec Scrum. Ma présentation a duré 25 minutes ; j’ai bien tenu le timebox (grâce aux annonces de Jimmy), mais pas eu le temps de parler d’IceScrum, ce sera pour la prochaine fois.