L'agilité est issue d'un courant, né il y a un siècle, qui préconise le pilotage par l'autonomie.
L’histoire du pilotage du travail dans les entreprises montre que deux grands mouvements ont émergé il y a un siècle : un qui est orienté contrôle et l’autre qui privilégie l’autonomie.
C’est ce que présente un rapport récent de l’INRS. Cela conforte notre choix de baser la fresque de l’agilité sur l’opposition entre ces deux mouvements.
Une partie prenante est une personne intéressée par le résultat donné par l’équipe.
Une équipe agile produit régulièrement un résultat apportant de la valeur. Toutes les personnes concernées par ce résultat constituent – potentiellement – les parties prenantes.
En mai, une journaliste m’a demandé une interview sur l’agilité. C’était pour le magazine en ligne L’express-RH/Management, pas le genre que je lis, mais la journaliste était sympa et j’ai répondu avec plaisir à ses questions.
Son article est paru fin mai, il s’appelle :
Comment devenir un adepte du management “agile” ? Des experts nous répondent.
Je fais toujours du Scrum, certes, mais de façon différente et cela va bien au-delà
10 ans après ma transition de consultant à Scrum (oui, déjà, c’est en 2005 que j’ai mis Scrum sur ma carte de visite), je m’aperçois que mes activités sont très différentes de ce qu’elles étaient au début.
Je fais toujours du Scrum, certes, mais de façon différente et cela va bien au-delà.
Quelques exemples récents.
Deux livres décapants, qui mettent en évidence que l'Agilité n'est que mouvement, invention et création, et c'est ça qui me plaît
La lecture, pour garder l’esprit critique.
!–more–>
Management 3.0 Workout Ce livre fera l’objet du prochain Klub de lecture d’Agile Toulouse. Il est encore temps de le lire pour y participer, alors je ne vais pas le raconter. Sachez seulement qu’il est très bien écrit avec de magnifiques illustrations et un tas de références sur la gestion de projet.
-> Management 3.0
Je n’avais pas lu le premier livre de Jurgen Appelo, pas vu non plus, mais j’en avais entendu causer.
Avec une vedette et des jeux. Il ne manquait que la mirabelle
C’était mon septième Agile tour Toulouse. Le premier dans ce nouvel endroit, la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Rangueil.
Une floppée auteurs francophones qui publient de belles histoires
Dans sa préface de Scrum etc…, François Beauregard fait le constat du manque flagrant de livres en français dans le domaine de l’informatique. Ce constat date de 2009; il s’appliquait alors particulièrement au sous-domaine de l’Agilité. Pourquoi serions-nous moins capables d’écrire, disait-il ?
Eh bien les choses changent, avec une floppée auteurs francophones qui publient de belles histoires ces temps-ci.
La journée sur les méthodes agiles organisée par le CCT du Cnes a fait la part belle aux retours d’expérience. Les 200 personnes qui assistaient à ce séminaire, dont l’accroche était “Vraie rupture ou effet de mode ?”, ont pu se rendre compte de la diversité des mises en œuvre.
Depuis 6 ans, j’ai assisté à des tas de retours d’expérience. Nous en avons organisés beaucoup avec la SigmaT, devenue Agile Toulouse. J’aurais pu être blasé. Mais non, j’ai beaucoup aimé les retours d’expérience présentés hier.
Excellente journée à la conférence Agile Grenoble, qui est devenue la référence en France, à la fois par la quantité et par la qualité. Une très bonne organisation du CARA.
J’avais choisi à l’avance les sessions auxquelles je voulais participer. J’ai réussi à y assister (parfois cela été limite, les salles étant vite remplies) et je n’ai pas été déçu de mon choix.
Partie 1 le matin Offre agile pour survivre dans la jungle économique J’ai commencé en allant écouter l’auteur du livre Le Manager agile. L’agilité dont il est question n’est pas celle qui vient des méthodes agiles comme Scrum ou XP. Jérôme Barrand nous parle de management, sans lien avec le développement de logiciel.