FAST est l'acronyme pour Fluid Scaling Technology, une nouvelle approche radicale d'agilité à grande échelle
Après LeSS et SAFe, voici FAST.
Un choix de nom qui se discute, comme celui du livre Accelerate!, comme celui de sprint, mais un contenu nouveau et intéressant.
Ken Schwaber vient de publier le guide Nexus, son framework de Scrum à grande échelle. Un de plus ! Cela en fait trois, au moins, qui se revendiquent de l'esprit Scrum : Nexus, SSwS et LeSS
Développer un produit avec plusieurs équipes
C’est le titre du 21ème chapitre de mon livre Scrum, édition 4. Quand plusieurs équipes travaillent sur le même produit, un point délicat est la mise à l’échelle du rôle de Product Owner ainsi que l’affinage à haut niveau.
Le Large Scale Scrum ou Agilité à grande échelle, c’est un sujet ancien qui avait déjà été d’actualité en 2011. J’ai participé au mouvement : j’ai écrit le chapitre 19 de l’édition 2 de mon livre “Scrum à grande échelle” à cette époque, j’avais fait une présentation au ScrumDay 2011 et c’était aussi le thème de mes présentations aux conférences Agile tour de l’automne. Avec cette grande échelle, on avait parlé de l’Agilité des pompiers.
Je fais toujours du Scrum, certes, mais de façon différente et cela va bien au-delà
10 ans après ma transition de consultant à Scrum (oui, déjà, c’est en 2005 que j’ai mis Scrum sur ma carte de visite), je m’aperçois que mes activités sont très différentes de ce qu’elles étaient au début.
Je fais toujours du Scrum, certes, mais de façon différente et cela va bien au-delà.
Quelques exemples récents.
Le chapitre 19 de mon livre s'appelle Scrum à grande échelle. C'est un sujet délicat.
Le but du chapitre est présenté dans l’introduction :
On peut distinguer trois niveaux pour la prise en compte de l’agilité dans des organisations : projet, produits, organisation. Beaucoup d’expériences actuelles avec Scrum restent au niveau projet. Nous allons approfondir les niveaux produits et organisation. J’ai évoqué, dans le chapitre 18, Transition à Scrum, la façon dont une entreprise gérait le changement vers l’agilité. Ici, il s’agit d’aborder le changement d’échelle dans ce qu’il implique sur la mécanique de mise en œuvre de Scrum, en termes d’équipes, de backlogs et de cycle de vie.