La recherche effrénée de la vitesse nous pousse à faire de l'agile, tandis que consentir à de la lenteur nous incite à être agile.
Pour le klub de lecture de discussion de juillet, nous avions choisi de disserter de la lenteur, à partir de l’émission passée le 9 juillet dans le débat de midi sur France Inter :
Peut-on encore être lent ?
Notre débat à nous — sur le Discord d’Agile Toulouse — fut bien intéressant et je le poursuis ici en le focalisant sur l’opposition — ressentie au premier abord — entre la lenteur et l’agilité.
Avec Anthony Cassaigne et Jean-Pascal Boignard, nous discutions du prochain klub de lecture, prévu début avril, qui allait se faire à distance à cause du confinement. C’est alors que nous est venue l’idée de proposer une formule adaptée au contexte actuel. En pensant aux agilistes confiné·es, nous nous sommes dit qu’ils ou elles pourraient prendre du plaisir à échanger, à côté de leur télétravail ou pendant leur chômage technique.
Quelques uns des livres abordés ces derniers mois.
Cela va faire bientôt 7 ans que le klub de lecture Agile Toulouse poursuit tranquillement son chemin. Grâce aux fidèles Anthony et Jean-Pascal qui l’organisent, nous nous retrouvons à peu près tous les mois autour d’un livre (parfois deux livres, et c’est même arrivé que le klub porte sur un article ou une vidéo).
Pour mon nouveau livre L’art de devenir une équipe agile qui sort dans un mois, j’ai été inspiré par mes lectures.
À la fin de l’ouvrage, je cite ces articles et livres, en disant en quoi ils m’ont inspiré.
Il se trouve qu’une bonne partie de ceux que je mentionne a fait l’objet d’un klub de lecture Agile Toulouse.
Écrire ça demande beaucoup d'efforts, mais une fois que c'est sorti c'est que du bonheur de voir qu'il y a des lecteurs
L’édition 5 de mon livre Scrum est sortie le 18 mai. Elle démarre aussi bien que la 4e (et mieux que les précédentes). Nous avons atteint les 1000 exemplaires vendus dès fin juillet.
Toute la richesse des échanges d'un klub résumée dans le dessin de Cyrille
Le klub de lecture d’Agile Toulouse a évolué progressivement pour s’ouvrir à des livres qui sortent du développement de logiciel. Voici un aperçu des derniers choix :
Si la science est largement évoquée, les gens ne sont pas oubliés
Le livre choisi pour le klub d’octobre était donc : Lean Enterprise: How High Performance Organizations Innovate at Scale de Jez Humble, Joanne Molesky, Barry O’Reilly.
Lundi soir, il y avait une belle affluence au klub de jeu d'Agile Toulouse
Nous avons commencé à proposer cette nouvelle activité en début d’année, et c’était déjà le 4e.
Le klub de jeu est un “fork” du klub de lecture. Il existe aussi depuis l’an dernier un klub de scribe, lancé par Cyrille et Benjamin pour ceux qui aiment dessiner.
Le klub de lecture, lui, a bientôt 4 ans et nous avons réalisé environ 20 séances de lecture partagée.
Comme #AGfR16 s’est déroulé à Nailloux dans le Lauragais, il y avait de nombreux toulousains. Nous étions plusieurs habitués du club de jeu Agile Toulouse. Mais pas tous. C’est pourquoi nous organisons ce soir un klub de jeu (le kjeub) spécial.
C'est le 22 février 1994 que je suis devenu officiellement consultant indépendant.
Dans ces 22 ans de conseil en “systèmes et logiciels informatiques”, une bonne moitié (la deuxième) a été consacrée exclusivement à Scrum et agile.
Durer aussi longtemps n’a été possible que grâce aux clients qui m’ont fait confiance. Je ne vais pas tous les citer, d’autant plus que certaines entreprises ont disparu ou changé de nom.
Développer les compétences techniques d'une équipe, c'est indispensable pour qu'elle soit vraiment agile
Le livre choisi pour le 18e klub de lecture d’Agile Toulouse est :
Understanding the Four Rules of Simple Design
Ce livre de Corey Haines est le premier qui, après 17 séances de lecture partagée, est clairement destiné à des développeurs. Il s’adresse à tous les développeurs, les débutants comme les confirmés.
Le prochain livre discuté lundi au Klub de lecture, c’est bien Rupture Douce, la saison deux.
Je dis c’est bien car il a été choisi avec la technique de vote Condorcet proposée par Voteer, et c’est une grande surprise pour ceux qui ont voté et vu les votes. Avec Anthony, nous avons de sérieux doutes sur le résultat. On va pousser l’analyse.
Mais enfin, cela m’a donné l’occasion de relire Rupture Douce 2.
On va parler du livre et en plus on va l'appliquer en créant une story map
Ce soir c’est la 9ème séance du club de lecture d’Agile Toulouse. Le livre sélectionné est User Story Mapping de Jeff Patton. J’ai lu le livre, dans ses version successives.
Ash Maurya détaille la pratique du Lean Startup dans son livre Running Lean, avec le canevas et les interviews.
Il s’adresse clairement à des applications commerciales payantes. On le voit notamment en abordant la partie 6 du canevas, mais aussi avec les interviews et, en particulier, l’interview MVP.
J'ai profité des vacances pour me remettre au code
Ça faisait quelques années que j’en avais envie. J’avais même fait des tentatives avec du Java/Grails ou du Python/Django, mais cela n’était pas allé bien loin.
Ce qui a fait la différence cette fois-ci, c’est que Meteor est bien plus facile d’accès.
Mais ce qui a été vraiment déterminant, c’est que j’ai bénéficié de l’assistance extraordinaire de Stéphane. Nous avons passé presque 3 jours en côte à côte ou en face à face pour démarrer, puis avons fait des points réguliers à distance, entrecoupés de git push.
Si vous n'avez pas conscience que vous n'avez pas assez lu, c'est que vous n'avez pas lu assez
Cet article a été commencé en 2014 après le club de lecture d’Agile Toulouse consacré à Coaching Agile, le livre de Rachel Davies et Liz Sedley traduit par Fabrice Aimetti.
C’est un livre que j’avais d’abord lu en anglais et sur tablette, en juin 2011. Je dois dire que le relire en français avec la version papier que m’a dédicacée Fabrice lui a apporté une autre dimension. J’ai appris beaucoup de cette seconde lecture.
Le compte-rendu du klub de lecture sur le livre Agile Transition
Le Club de lecture Agile Toulouse d’hier soir portait sur Agile Transition de Andrea Tomasini & Martin Kearns.
Le livre ne nous pas appris grand chose. Il est plutôt destiné à faire découvrir l’état d’esprit de l’Agilité à ceux qui ne connaissent pas. Il ne parle pas vraiment de transition.
Cependant, il nous a permis de bien discuter sur la transition.