C’était en janvier 2016, pendant le 4e raid agile. Le jeudi après-midi, avec Pablo nous avions animé le puzzle Astérix (oui, de l’agilité à l’échelle !). À la demande de participants, nous avions prévu un créneau sur Kanban. Comme j’étais en train de ranger les pièces du puzzle et que j’avais beaucoup donné pour ce jeu, nous décidâmes que ce serait Pablo qui présenterait Kanban tout seul.
Pablo s’était placé à gauche de la cheminée et commençait à placer des post-it sur un rectangle de fer noir qui servait de tableau. Les colonnes naissaient d’un rouleau de scotch de peintre dévidé à l’arrache. Les post-it ont vite débordé pour se poser sur le mur. En même temps qu’il manipulait, Pablo inventait l’histoire d’une organisation pour qui seraient ces colonnes et ces post-it.
À la demande générale, le Raid Agile continue en 2018.
Le 9e Raid aura lieu du 5 au 8 juin, toujours en Cévennes. Comme pour le précédent d’octobre, nous serons trois pour l’animer : Pablo Pernot, Laurent Morisseau et moi.
Tous les trois, nous avons une complicité littéraire : Pablo a écrit la préface de mon livre pour l’édition 4 (elle restera pour l’édition 5 que je suis en train de finir) et j’avais écrit celle de Laurent pour l’édition 2 de son livre Kanban. On attend que Pablo publie…
Mais le Raid c’est plus de l’oral que de l’écrit, avec des conversations hors du temps.
Suite à la lecture de mon billet Scrum3.0, Eric se demande, à propos du sprint en flux continu :
Le flux continu remet en cause le principe “pas de changement pendant un sprint”. Comment permettre à l’équipe de s’engager dans ce mode de fonctionnement ? Au jour le jour ? Ou est-ce que ce mode de fonctionnement est réservé à des équipes qui ont dépassé le stade de la nécessité de s’engager ?
Doug Shimp et Dan Rawsthorne sont les auteurs du livre Exploring Scrum. À mon avis, ce livre est le meilleur qui existe sur Scrum en anglais, le plus fouillé et le plus innovant tout en restant dans l’essence de la méthode.
C’est pourquoi je porte une grande attention à l’article Scrum3.0 qu’ils viennent de publier.
Il y a des coachs agiles qui sont à plein temps chez leur client. Parfois même, ce sont des armées de coachs à plein temps qui restent pendant une longue période au sein d’une organisation.
Je suppose que c’est pour des transformations agiles aussi massives que délicates.
Ce n’est pas la forme d’accompagnement que je pratique. En général, j’accompagne mes clients de façon discontinue et sur une période limitée.
Un bon exemple de ce que je fais, bien que ce ne soit jamais pareil, a été montré dans le retour d’expérience d’Intel à Agile tour Toulouse (il avait aussi été présenté au ScrumDay à Paris en avril).
Suite à ma présentation à Lean Kanban France, j’ai reçu un message de Sophie. Elle accompagne une équipe confrontée à des difficultés avec Scrum qu’elle a aiguillée vers Kanban.
Son expérience est intéressante et elle la raconte bien, alors nous avons décidé de la publier.
Il s’agit donc d’un billet invité, autrement dit de guest blogging.
Voici le message de Sophie de Sophia :
Bonjour Claude,
Je viens de lire ta présentation “Appliquer Kanban sur Scrum”… j’aurais bien aimé y assister !
Début septembre, suite à une discussion à propos de Scrum et Kanban, j’avais publié ce billet.
Les organisateurs de Lean Kanban France, en particulier DImitri que je remercie chaleureusement, m’avaient alors dit que ce sujet pourrait être intéressant pour la conférence, qui a eu lieu hier et aujourd’hui.
J’aime beaucoup cette conférence et j’ai eu plaisir à y participer. Voici les slides que j’ai présentés hier : Appliquer Kanban sur Scrum, LKFR nov.
Appliqué sur Scrum, Kanban permet d'éviter les débordements pendant un sprint
dessin de Patrice Courtiade
Après avoir passé la journée du lundi avec mes camarades de la Fédération Agile pour notre conversation semestrielle, je participerai le mardi 3 novembre à Lean Kanban France.
LKFR une conférence super intéressante avec des orateurs européens (et un américain) de grande qualité.
Je présenterai une session à 17h “Appliquer Kanban sur Scrum”, qui reprend les idées évoquées ICI.
Le sujet est développé dans le chapitre 20 de mon livre, qui se conclut ainsi :
Du Pablo en très grande forme pour la préface de mon livre
Cela commença avec Thierry Cros qui me demanda d’écrire la préface de son livre « Spécifiez Agile ». Ce que je fis avec plaisir.
Ensuite, ce fut Laurent Morisseau, pour l’édition 2 de son « Kanban pour l’IT », qui me sollicita pour sa préface. Celle de la première édition était l’œuvre de David Anderson, le « père » du Kanban, je n’allais pas refuser une suite pareille.
Cette année, c’est mon éditeur de chez Dunod qui m’a demandé de rédiger la préface de la version française du livre de Jeff Patton « Le story mapping ».