Intelligence collective

L’agilité est un levier pour l’intelligence collective.

La robustesse de l'équipe au lieu de la performance individuelle

La robustesse de l'équipe au lieu de la performance individuelle

Donner du sens au travail en développant la robustesse de l'équipe.

Trois pratiques courantes dans les organisations sont associées à la performance individuelle au travail : la récompense au mérite, la spécialisation et la certification professionnelle.
Coopération, la 5e partie de Scrum 6

Coopération, la 5e partie de Scrum 6

Une partie qui contient 5 chapitres, chacun décrivant une forme de coopération adaptée au contexte.

Mon livre présente Scrum comme un outil convivial pour une agilité radicale. Les 4 premières parties portent sur les fondamentaux de l’agilité (l’équipe et les boucles), sur comment démarrer (le prélude) puis sur comment se déroulent les rites, emblématiques de Scrum. La coopération est enclenchée, puis instituée, avec toute l’équipe. Cependant les rites ne représentent qu’une petite partie du temps des coéquipiers. La coopération se poursuit entre les rites.
Décider comment décider

Décider comment décider

Bien décider c'est oser, sans demander la permission et en évitant le perfectionnisme.

Quelle technique de délibération utiliser pour prendre une décision collective ? Avec quelle règle d’arrêt ? Comment faire en sorte que la décision devienne une obligation pour l’équipe ? Décider comment décider c’est tout un art. Voici quelques pistes, avec des exemples.
La décision par sollicitation d'avis

La décision par sollicitation d'avis

Comment un groupe décide collectivement de l'action à mener ? La prise de décision passe souvent par la demande des avis. Le mécanisme qui permet au processus de sollicitation d'avis d'être efficace dans les organisations, c'est la réciprocité.

La technique de décision Advice Process consiste en la formalisation de la sollicitation d’avis. Elle est notamment plébiscitée par Frédéric Laloux dans Reinventing Organizations, qui en fait une innovation clé de l’autogouvernance.
L'équipe Scrum

L'équipe Scrum

La notion d’équipe est classique, mais peut-être pas toujours précisément cernée.

Cet article s’appuie sur des extraits de la partie L’écosystème du livre Scrum édition 6.
Le rôle de coéquipier Scrum

Le rôle de coéquipier Scrum

Un coéquipier est désireux d’obtenir un résultat, enclin à l’entraide, avec l’envie d’apprendre. Il a les capacités d’expliquer les outils et techniques qu’il utilise, de se focaliser et de travailler en groupe. Il s’engage à suivre les règles de travail, tout en restant en accord avec son idéal.

Coéquipier est un rôle essentiel dans une équipe Scrum, tout autant que Scrum Master et Product Owner.
L'entraide dans une équipe agile

L'entraide dans une équipe agile

L'autre loi de la jungle, ses ingrédients et ses mécanismes appliqués à une équipe agile.

Le livre choisi pour le klub de lecture Agile Toulouse de septembre 2021 était : L’entraide, l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigné et Gauthier Chapelle, éditions Les liens qui Libèrent Un livre intéressant qui remet en question des croyances bien ancrées sur le darwinisme. Il s’agit d’une étude multidisciplinaire dont un chapitre est consacré à l’entraide dans le groupe. La lecture de ce chapitre me donne l’occasion d’examiner la place de l’entraide dans le groupe que constitue l’équipe agile.
Démocratie participative

Démocratie participative

La pratique de la démocratie participative se fait avec des outils et des techniques couramment utilisés avec l'agilité.

Courant mai, j’ai reçu une lettre de la mairie me disant que j’avais été tiré au sort. Quand c’est du marketing je jette directement, mais là c’était pour participer à une commission extra-municipale sur les mobilités douces.
La pratique du don chez les agilistes

La pratique du don chez les agilistes

Donner

La période est troublée. Dans la communauté agile, ils sont nombreux à avoir vu leur mission arrêtée et leurs formations reportées. Cependant beaucoup restent dans l’action : on voit fleurir des propositions diverses et créatives pour faire perdurer des connexions ou en faire renaitre de nouvelles. En cette fin d’année 2020, voici trois initiatives originales.
Coopération plus que collaboration

Coopération plus que collaboration

La coopération est une quête de connaissance partagée

Cet article fait suite au commentaire d’Aurélie sur Twitter à propos du manifeste agile radical. Je vais tenter de contribuer à plus de clarté car elle nous dit : le lien entre le réchauffement climatique et la collaboration avec le client n’est pas clair pour moi
Butinage plutôt qu'essaimage

Butinage plutôt qu'essaimage

L’organisation du travail dans l’équipe pour un sprint s’apparente plus à l’organisation des abeilles pour le butinage quotidien

Dans mon livre Scrum, je parle d’essaimage, en particulier dans le chapitre 9, pour nommer la façon dont l’équipe s’organise collectivement pour faire le travail du sprint. Le terme est d’ailleurs dans le glossaire et cela constitue un pattern.
Le changement dans la stabilité

Le changement dans la stabilité

La stabilité d’une équipe permet de laisser du temps aux gens pour se connaître, pour apprendre à mieux travailler ensemble en partageant ses connaissances

Une équipe en recherche de stabilité, dessin de Patrice Courtiade pour le livre Scrum L’agilité accueille favorablement le changement. Les clients peuvent changer d’avis et la technologie évoluer. Mais l’équipe, elle ne doit pas changer aussi souvent, pour être capable de prendre cela en compte. C’est grâce à sa stabilité qu’une équipe peut s’adapter à la situation et traiter les changements.

Web 2.0

Un excellent article d’InternetActu sur les évolutions des logiciels que tout étudiant en informatique devrait lire (et ses enseignants aussi) : Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels. On y parle pas vraiment des méthodes agiles mais presque : voir le chapitre 4 sur la fin des versions et la partie sur l’intelligence collective.