Les notions manipulées pour aller de la vision à la story, avec quelques techniques de définition de produit pour y arriver.
Ce quadrant montre 5 outils et 6 concepts situés dans 4 cases.
En bon artisan de la formation inter-entreprises, je cherche à atteindre la MVS avant d'investir dans l'organisation d'une session
Plutôt que de proposer plein de dates dans un catalogue et d’en annuler les 3/4 comme le font la plupart des organismes de formation industrielle, j’ai décidé, en accord avec les camarades de la Fédération Agile qui animent avec moi, de n’officialiser la date d’une session qu’une fois sa viabilité assurée.
Plus de 60% des participants étaient des participantes
La formation Innovation Games du 10 avril à Paris a fait le plein.
Avec Alexandre Boutin, nous avions lancé cette journée d’introduction aux IG en 2011 et depuis le succès ne se dément pas, avec des participants heureux.
Fait notable cette fois : plus de 60% des participants étaient des participantes. Oui, enfin une formation où il y a plus de nanas que de mecs.
Mes prochaines formations inter-entreprises auront lieu au château de Rabaudy. Pas besoin d’aller à la campagne, c’est en plein centre de Castanet, facilement accessible par les transports en commun.
Au cours des 6 premiers mois de l’année, j’ai formé presque 200 personnes à Scrum, à l’agilité ou aux jeux agiles (Innovation Games), en faisant beaucoup de formations en entreprise. Sur le second semestre, je vais réduire le rythme, en privilégiant les formations publiques (inter-entreprises), le co-training avec des partenaires de la Fédération Agile et la nouveauté.
Luke Hohmann, l’auteur des Innovation Games, les destine clairement à des clients, pour les faire contribuer à des idées sur le produit objet du jeu. Mais on ne les pratique pas qu’avec des clients.
Je commence demain une formation Scrum de 3 jours chez Orange. J’enchaine, après mes 2 formations à Paris la semaine dernière.
J’aime bien faire des formations et même si j’en fais souvent, ce n’est pas routinier en particulier grâce aux échanges -différents à chaque fois- avec les participants.
A la Fédération Agile, nous avons des échanges réguliers et faisons des lectures croisées des supports de cours. Une autre façon de partager est de pratiquer autant que possible l’animation de formation à deux.
La formation Innovation Games s’y prête bien. J’ai déjà animé deux sessions avec Alexandre Boutin et une troisième aura lieu à Paris en juin.
Comme pour le pair programming, c’est bien de tourner. Je suis particulièrement heureux d’avoir réussi à convaincre Fabrice Aimetti de donner avec moi la prochaine session à Toulouse. Fabrice, c’est un serial gamer, un facilitateur super-entraîné et pour ce qui est de l’innovation, je vous laisse regarder son agilarium.
J’ai toujours aimé les jeux, en particulier les jeux dits de société.
J’ai passé des journées -et souvent des nuits- à jouer. La preuve en photo, partie de tarot qui ne date pas d’aujourd’hui…
#att11 le mercredi, puis #igtlse le 20, suivi de #atbdx le vendredi
Il y a des semaines plus remplies que d’autres. Cette semaine 42 illustre l’essor et l’ouverture de l’Agilité, qui se joue à guichets fermés dans le Sud-Ouest.
Une présentation de Tom Grant, analyste chez Forrester, met en évidence l’intérêt des jeux sérieux pour favoriser l’innovation dans les sociétés qui développent des produits : Corporate Serious Games Are Changing The Rules Of Product Development
Il montre que pour faire face aux 3 grands problèmes dans le développement : la complexité, le manque d’implication des clients et la difficulté à maintenir la dynamique de groupe, il est temps de changer les règles. Il présente les jeux sérieux comme un excellent moyen de susciter des idées et de faciliter la prise de décisions.
Je suis joueur : après avoir lu le billet de Gokjo Adzic hier, j’ai utilisé le jeu de la randonnée en montagne au début de ma formation Scrum dès aujourd’hui.
D’habitude je demande aux participants à mes formations quelles sont leurs attentes en leur demandant d’écrire ça sur des post-it de façon individuelle. Le jeu de la randonnée en montagne permet d’aller plus loin. Premier atelier collectif, il facilite la constitution du groupe et c’est important dans une formation inter-entreprises. J’ai trouvé les résultats intéressants pour mes deux groupes :
J’ai le plaisir d’annoncer qu’avec mon ami Alexandre Boutin, nous organisons une formation consacrée aux serious games.
Les jeux sérieux constituent une nouvelle façon d’apprendre extrêmement prometteuse.
Ces ateliers ludiques sont le complément idéal d’une approche agile en permettant, par exemple, de construire collectivement un backlog initial à partir d’une idée de produit. Dans ce domaine de la définition de produit, les Innovations Games de Luke Hohmann font référence. J’en parle dans ce blog depuis longtemps et j’en utilise régulièrement en formation ou lors de coaching.