On entend parfois que Toulouse et Bordeaux sont des villes rivales et que toulousains et bordelais ne s’aiment pas trop.
En ce qui concerne l’agilité, les manifestations récentes ont montré qu’elles allaient la main dans la main.
On apprend beaucoup en assistant aux conférences. Il faut y aller. Les retours d’expérience, les exposés, les démonstrations et les discussions avec les personnes rencontrées à l’occasion, cela apporte de la valeur aux participants.
Mais évidemment cela leur prend du temps aussi. Ces événements peuvent tomber en plein sprint et avoir un impact sur la planification.
Peut-être que ça pourra aider certains, je vais prendre l’exemple de l’équipe qui fait le développement d’IceScrum et qui participe à ces 3 conférences. Je dis le développement mais en fait c’est plus large, puisqu’elle s’occupe aussi du support et de la communication et du marketing, ce qui pousse à considérer la participation aux conférences comme une activité de l’équipe, en plus des activités de développement.
Synthèse des publications sur les résultats observés avec les méthodes agiles.
C’est bien beau de dire que les méthodes agiles apportent de nombreux bénéfices, mais pour convaincre les sceptiques, il faut aussi le prouver par des mesures incontestables. C’est dans ce but que Mike Cohn, dans le premier chapitre de son nouveau livre, a fait une synthèse des études et enquêtes sérieuses publiées sur les bénéfices du développement agile. Il en a même fait une présentation Reported Benefits of Agile.
Maintenant que le SUG français est lancé et bien lancé, il faut le faire vivre. J’en suis le correspondant pour le Sud-Ouest, alors je lance un appel à tous les utilisateurs de Scrum dans le Sud-Ouest pour qu’ils se manifestent et me donnent des choses à correspondre.
Jeudi, en me rendant à la soirée inaugurale du SUG français, je suis passé par l’esplanade de la Défense. Devant un chapiteau dressé au pied de la grande arche, il y avait une longue file d’attente pour assister au spectacle du jour du festival Chorus 2009. Sur l’affiche du festival, le slogan, c’est : Ze française touch