Le projet Winston ouvre l'accès à une nouvelle masterclass, celle à laquelle j'ai contribué, sur l'invitation de Pablo. Je fais un contredon à toutes celles et tous ceux qui s'inscrivent à cette (anti)masterclasse.
J'ai fait de nombreuses expérimentations pédagogiques. Un concept d'apprentissage novateur que je n'avais pas encore essayé, c'est la classe de maître.
Alors quand Pablo Pernot m’a proposé de mettre au point une masterclass Scrum avec lui, j’ai dit oui.
Mon don à ceux qui veulent apprendre Scrum : un support de formation avec plein de slides.
Après une pause pas très longue, je recommence à donner des sessions de formation à l’agilité.
Ces deux derniers mois je viens d’en donner quatre et c’est toujours un plaisir de transmettre à des jeunes.
Demain et jusqu’à vendredi, je serai à Bordeaux pour y donner ma 128e formation Scrum. Eh oui, j’ai commencé en 2005, à raison d’une dizaine par an en moyenne.
Si j’ai arrêté les formations Scrum inter-entreprises en 2014, je ne me lasse pas d’animer des sessions en entreprise, pour des équipes qui démarrent. Le contexte est toujours différent, ma formation aussi et j’y prends du plaisir.
Le contenu varie selon les participants, mais aussi parce que j’expérimente régulièrement des nouveautés. Cette fois, j’ai envie d’essayer un atelier flexible de pliage pour faire de beaux avions en papier. En effet, j’ai pris un peu de retard dans le magnifique calendrier que m’a offert Jean-Luc.
Il y a des coachs agiles qui sont à plein temps chez leur client. Parfois même, ce sont des armées de coachs à plein temps qui restent pendant une longue période au sein d’une organisation.
Je suppose que c’est pour des transformations agiles aussi massives que délicates.
Ce n’est pas la forme d’accompagnement que je pratique. En général, j’accompagne mes clients de façon discontinue et sur une période limitée.
De retour du 2e Raid, et encore sous l’effet des beaux moments passés, j’ai envie de faire de la pub pour les deux suivants.
Ça fait plus de 25 ans que je fais des formations et si je continue encore, c’est parce que des moments comme ces 3 jours de Raid me procurent beaucoup de plaisir.
Pour les participants aussi, je pense que le Raid Agile est une source d’apprentissage absolument exceptionnelle, que cela leur apporte beaucoup de valeur. Et d’ailleurs, ils le disent :
En participant à cette formation agile différente, vous repartirez avec votre feuille de route pour les mois qui viennent et un backlog plein d’idées pour stimuler le voyage de votre équipe et votre organisation vers l’Agilité.
En octobre, j’organise une nouvelle session de formation inter-entreprises à Scrum (mais je continue les formations en entreprise).
J’ai commencé ce type de formation en 2010. J’en ai fait de nombreuses, à Toulouse et à Paris.
Celle d’octobre est ma dernière.
Les formations inter-entreprises demandent beaucoup d’efforts et je préfère maintenant les consacrer à des initiatives à plusieurs qui me motivent plus, comme le Raid Agile.
Et puis j’ai beaucoup donné : en comptant les formations Scrum en entreprises, que j’anime depuis 2005, j’ai dépassé la centaine de formations, ce qui fait environ 1000 participants.
Ils sont venus de Montauban, de Bordeaux, de Plestin, oui Plestin les Grèves, de Douai, d’Antibes et quand même quelques-uns de Toulouse, pour participer à ma 100ème formation Scrum.
Bon je dis 100, c’est une estimation basée sur une douzaine par an en moyenne depuis fin 2005. En tout cas c’était la 18ème session Scrum inter-entreprises que j’organisais, j’ai commencé en 2010.
Fabienne, Isabelle, Christian, Grégory, David, Lionel, Pascal et Jérôme[1], merci, grâce à vous j’ai bien aimé cette session.
En bon artisan de la formation inter-entreprises, je cherche à atteindre la MVS avant d'investir dans l'organisation d'une session
Plutôt que de proposer plein de dates dans un catalogue et d’en annuler les 3/4 comme le font la plupart des organismes de formation industrielle, j’ai décidé, en accord avec les camarades de la Fédération Agile qui animent avec moi, de n’officialiser la date d’une session qu’une fois sa viabilité assurée.
Cette semaine je donnais une formation inter-entreprises à Toulouse. J’avais profité de l’écriture de l’édition 3 de mon livre pour remettre à jour mon support de cours.
Comme sujet pour les ateliers, nous avons choisi l’organisation d’un repas de quartier, dont voici l’affiche.
Le résultat de ces 3 jours : une très bonne ambiance dans l’équipe et 100% de très satisfaits dans les appréciations à la fin du cours.
Mes prochaines formations inter-entreprises auront lieu au château de Rabaudy. Pas besoin d’aller à la campagne, c’est en plein centre de Castanet, facilement accessible par les transports en commun.
J’ai organisé 7 sessions de ma formation Scrum en inter-entreprises à Toulouse depuis 2010.
À chaque fois, parmi les participants, il y avait un demandeur d’emploi. Pas encore pour celle de septembre, alors je repasse l’annonce : si une personne en recherche d’emploi est intéressée par une formation Scrum, qu’elle me contacte directement en m’expliquant sa situation. Je réserve une place gratuite pour un demandeur d’emploi.
Au cours des 6 premiers mois de l’année, j’ai formé presque 200 personnes à Scrum, à l’agilité ou aux jeux agiles (Innovation Games), en faisant beaucoup de formations en entreprise. Sur le second semestre, je vais réduire le rythme, en privilégiant les formations publiques (inter-entreprises), le co-training avec des partenaires de la Fédération Agile et la nouveauté.
Je commence demain une formation Scrum de 3 jours chez Orange. J’enchaine, après mes 2 formations à Paris la semaine dernière.
J’aime bien faire des formations et même si j’en fais souvent, ce n’est pas routinier en particulier grâce aux échanges -différents à chaque fois- avec les participants.
… avant les vacances.
La formation que j’ai donnée la semaine dernière à Paris était très agréable. Merci à Anna, Doriane, Arnaud, Florent, Gérald, Sébastien, Paolo, Thomas et Xavier pour leur participation active.
Ça fait plaisir de voir un groupe se former aussi vite et rester aussi motivé jusqu’à la fin des 3 jours. Plein de questions intéressantes et pas que d’Arnaud[1].
Ils peuvent s’honorer d’avoir suivi une formation agréée Fédération Agile. En plus, et ce n’est pas surprenant, ils ont obtenu de très bons résultats au QCM, un questionnaire de 70 questions que je propose à la fin de mes formations.