Un crémant ça va, des incréments, bonjour les dégâts !
J’étais parti pour écrire la suite de mes commentaires sur le Guide Scrum 2020. Mais en relisant la page 12, je me suis arrêté sur l’artefact Increment (sans accent).
Et là je me suis dit que ça méritait un article entier tellement le texte était en contradiction avec l’objectif de simplification de ce nouveau guide.
Après Jimmy, c"est Élodie qui a commenté mon billet la vie de la story. Elle me fait des remarques très intéressantes, j’y réponds en dessous, dans un ordre revu.
Suite à la lecture de mon billet Scrum3.0, Eric se demande, à propos du sprint en flux continu :
Le flux continu remet en cause le principe “pas de changement pendant un sprint”. Comment permettre à l’équipe de s’engager dans ce mode de fonctionnement ? Au jour le jour ? Ou est-ce que ce mode de fonctionnement est réservé à des équipes qui ont dépassé le stade de la nécessité de s’engager ?
Je réponds à Eric :
Le dessin illustre l'orientation flux du sprint, avec le plan mis à jour au fil de l'eau. Et le clin d'oeil au canal du Midi.
La planification du sprint (en anglais Sprint Planning) est un rite Scrum qui se déroule à chaque début de sprint.
Ce rite au tout début du sprint sert à déterminer l’objectif et à produire le plan de sprint.
Arrêter Scrum pour le flux ? mmmmh ! j'ai un doute
Parmi les raisons évoquées par ceux qui disent :
on arrête Scrum pour passer au flux
certaines m’apparaissent très discutables :
les réunions prennent trop de temps, le sprint est un carcan qui met la pression sur les équipes, on déploie à un rythme différent du sprint, alors pourquoi le garder ?
Dans mes trois présentations d’automne (à Paris pour Lean Kanban France, à Toulouse et bientôt à Agile Grenoble), je montre comment une équipe qui pratique déjà Scrum avec succès peut s’appuyer sur Kanban, comme méthode d’amélioration de son existant.
Mais dans quel but ? Rien de tel qu’une carte des impacts pour résumer la vision de ce Scrum kanbanisé.
Ce n'est pas en ajoutant des colonnes à un tableau que le système sera plus fluide
Les photos de tableaux Kanban montrent souvent des murs recouverts de post-it placés dans de nombreuses colonnes. Ceux qui découvrent cette technique peuvent être amenés à penser que c’est bien d’avoir plein de colonnes. Cela dépend d’où on vient, car l’idée avec Kanban est de représenter le processus actuel, pour l’améliorer.
Sur la photo, Olivier Azeau présentant 2 ans dans le flux à Montpellier.