Fac

En souvenir de Stéphane Maldini

En souvenir de Stéphane Maldini

Quand j'ai changé le nom de mon blog en janvier 2009, je lui avais fait part de plusieurs propositions. Il m'a dit c'est Scrum, Agilité & rock'n roll qui te va le mieux. Je lui dois bien un article.

Vincent m’avait mis au courant il y a quelques jours mais je n’arrivais pas y croire. Aujourd’hui on en parle sur Twitter, cela doit être vrai. Stéphane Maldini est mort.

J'arrête la fac

Mon poste de PAST, c'est du passé, après 15 ans à enseigner…

En 2006, un des mes premiers billets parlait de ma nomination comme professeur associé à l’Université Paul Sabatier. En fait, c’était un renouvellement puisque j’ai commencé à exercer en tant que PAST (Professeur ASsocié à Temps partiel) depuis 1997. D’abord avec le grade de maitre de conférences, puis celui de Professeur. Mes enseignements se sont faits, dans la très grande majorité, à l’IUP ISI. Or les IUP ont disparu, pour une raison qui m’échappe complètement parce que ça marchait très bien. Le Master 1 ISI où j’avais introduit en 2007 une unité d’enseignement consacrée à l’agilité n’existe plus en tant que tel. C’est une des raisons qui m’ont poussé à arrêter la fac : après 15 ans passés à l’IUP ISI, je viens de démissionner de mon poste de PAST.

Un peu de terrain

La dette technique est bien là

J’ai assisté aujourd’hui à 7 soutenances de stage d’étudiants de Master 2 de l’IUP ISI. Dans aucune d’entre elles n’a été mentionné Scrum ou agile. Des étudiants ont parfois fait du développement itératif, certains ont eu des réunions quotidiennes, guère plus.

Enseignement du developpement agile à la fac

Je reprends ce matin mes cours à la fac. Université Paul Sabatier de Toulouse, IUP ISI. Dans le cadre d’un module (une UE) sur le développement agile de 50 heures, je vais faire 32h en 8 sessions de 4 heures. Le cours que je donne est basé sur ma formation Scrum en entreprise, que j’adapte au contexte de l’enseignement à des étudiants de Master1. Encore plus d’ateliers et de travaux dirigés.
Enseignement des méthodes agiles

Enseignement des méthodes agiles

Jeudi lors de l'Agile Tour, un créneau est réservé pour un panorama de l'enseignement de l'agilité à Toulouse.

J’en profite pour rappeler ce qui est fait cette année à l’IUP ISI, où un module agile existe depuis 3 ans (par exemple, 29 diplômés l’an dernier). Les étudiants suivent des séances de 4 heures, chacune avec un peu de cours et des travaux dirigés. Les travaux dirigés sont faits en groupes (4 groupes de 6 cette année) et leur permettent d’appliquer les concepts présentés (cette année, 4 sujets différents qu’ils ont choisis). Leur travail se passe en ateliers. En voici deux exemples, une consolidation de vision sur gros Post-it et un planning poker :

De la vision aux stories

C'est le titre du chapitre 13 de mon livre

Ce matin, je donne ma troisième séance de 4 heures de cours aux étudiants de master. Au programme, comment aller de l’idée du produit à la constitution du backlog initial, donc sur la vie du produit avant les sprints. Avec des ateliers en groupe, nous verrons comment construire une bonne vision, élaborer une liste de features, identifier les rôles d’utilisateurs et décomposer les features les plus prioritaires en stories.

Soutenances de stages agiles

Cette semaine, j’ai assisté à des soutenances d’étudiants de Master 2 qui finissent leurs stages de 8 mois en alternance (3 jours par semaine). Sur les 4 auxquelles j’ai assisté, 3 ont beaucoup parlé de Scrum. Les projets sur lesquels ils ont travaillé pendant leur stage ont utilisé Scrum et leur présentation a largement porté sur sa mise en œuvre.

Cherche sujet d'examen

Un sujet agile

Tous les ans, c’est pareil, il faut que je trouve un sujet pour l’examen du module Ingénierie du Logiciel Agile. Même 2 fois par an avec la repêche de septembre.

Scrum à l'Université Paul Sabatier

6 projets (sur 6) ont choisi Scrum

J’ai assisté ce matin à une présentation des projets des étudiants du Master1 de l’IUP ISI. Il s’agit des étudiants que je forme, avec d’autres, aux méthodes agiles (50 heures de cours et TD). Ils ont également des projets qui commencent en octobre et durent jusqu’en mars. Une équipe (motivée) qui travaille sur un projet peut y passer jusqu’à 2000 heures, ce qui permet de belles réalisations.

Changement de contexte

Faites ce que je dis pas ce que je fais

Je conseille aux organisations de développement d’éviter le multitâches en faisant en sorte qu’une personne soit affectée dans la mesure du possible à plein temps sur un projet. Ce n’est pas un conseil que je peux appliquer moi-même sur mes activités : je travaille sur plusieurs projets en même temps. En général j’arrive quand même à consacrer une journée ou une demi-journée à un seul sujet. Mais en ce moment particulièrement j’ai à changer de contexte très souvent pour passer d’un projet à un autre.

Rapport de stage à l'arrache

Procrastination

L’année dernière à la même époque, je vous avais parlé de ma lecture des rapports de stage. Dans une sorte de rétrospective, j’y faisais un plan d’actions pour que les rapports de stage de 2008 soient rédigés de manière plus agile. Les soutenances avaient lieu hier. Les étudiants ont tous bien réussi leur stage et ont été très appréciés. Mais concernant le rapport de stage, mes actions pour sa rédaction itérative et incrémentale n’ont pas été un grand succès.

Scrum vs MDA

Courant mai, je visite des étudiants de l’IUP ISI en stage dans les entreprises toulousaines. Pour l’instant, j’ai vu 3 étudiants. Tous travaillent sur des projets innovants et utilisent des technologies de pointe. Côté méthode, 100% des projets utilisent Scrum. Les étudiants sont parfois amenés à expliquer Scrum à des collègues. Dans une entreprise, j’ai vu un beau tableau des tâches (horizontal) avec des notes collantes au mur de la salle de réunion. Dans l’autre, c’est IceScrum qui est utilisé intensivement. Des initiatives venant des étudiants en stage et acceptées et même encouragées par les entreprises.

Contrôle des connaissances

Savoir analyser un burndown chart de sprint

Cette année à l’IUP ISI, une Unité d’Enseignement (UE) était dédiée aux méthodes agiles. Elle était programmée au premier semestre et s’est donc terminée en décembre. Un étudiant doit être évalué pour une UE, j’ai donc proposé un examen (il y avait aussi un contrôle continu). Une des 2 questions portait sur la gestion de projet agile, que les étudiants ont vue en cours, avec des travaux pratiques, et qu’ils mettent en œuvre sur leurs projets.

Travail collaboratif sur les projets

Avec la Bureautique2.0

Tous les ans, j’encadre plusieurs projets d’étudiants[1]. Les projets durent de septembre à mars et le cycle de vie est constitué d’itérations, chacune en général de 3 semaines. A chaque fin d’itération, il y a une revue à laquelle je participe. Les étudiants produisent des documents, qui sont évalués lors des revues. Oui, même avec les méthodes agiles et Scrum, il y a de la documentation à produire.

Reprise des cours à la fac

Une trentaine d'étudiants toulousains formés aux méthodes agiles.

J’ai commencé mes cours à l’IUP ISI, dans le cadre de la nouvelle Unité d’Enseignement (UE) consacrée entièrement aux méthodes agiles.

Rapports de stage

De l'intérêt des livraisons précoces et fréquentes

Ma rentrée à la fac [1] commence par les soutenances de stage, qui ont lieu la semaine prochaine. J’ai suivi 8 stagiaires, ce qui fait 8 rapports de stage à lire. J’ai fait des recommandations à chacun pour qu’ils rédigent de façon itérative leur rapport et qu’ils m’envoient des versions intermédiaires.

Pas de note individuelle pour un travail collectif

En plus d'être injuste, c'est contreproductif.

Dans un billet récent, je reprenais les arguments d’Esther Derby contre l’évaluation individuelle, contreproductive pour l’équipe. David Anderson trouve même que c’est mal.

UE Développement itératif et agile

Le programme pour les étudiants, c'est 250h d'agilité !

J’avais annoncé que les méthodes Agiles seraient enseignées plus largement à l’IUP ISI à partir de la prochaine rentrée. L’enseignement du génie logiciel en Master1 a été séparé en 2 parties : d’un côté le développement traditionnel, de l’autre le développement itératif et agile, qui fait donc l’objet d’une UE (Unité d’Enseignement) spécifique. Au programme :

Les méthodes agiles enseignées à l'Université Paul Sabatier

Encore plus à la prochaine rentrée.

Je présentais déjà les méthodes agiles aux étudiants de l’IUP ISI. A la rentrée, une UE du Master M1 sera entièrement dédiée aux méthodes agiles. L’ingénierie du logiciel sera présentée en 2 parties distinctes : une “classique” et une agile. J’en prépare le programme détaillé. Cela représente 50 heures étudiant.