Marie et Bob racontent à Pierre une story qui les concerne dans PermaBio
L’agilité a popularisé la notion de story. On dit aussi user story ou US dans les équipes. Mais si on donne la définition usuelle :
Une story est un petit morceau de fonctionnalité qui apporte de la valeur à quelqu’un et qui est développé en un sprint
cela reste encore abstrait et c’est ce que dit Pierre.
C’est le cas de INVEST, lancé en 2003 par Bill Wake. Cela fait donc 12 ans et INVEST est encore populaire ; des ouvrages récents y font toujours référence (je pense à No Estimates).
La définition de fini constitue le chapitre 11 de la troisième édition
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre sorti, pour la première édition, il y a 4 ans, voici la Définition de fini qui constitue le chapitre 11 de la troisième édition.
Le résumé en fin du chapitre :
La définition de fini est la pratique qui permet d’obtenir le niveau de qualité attendu à la fin de chaque sprint, pour éviter d’accumuler de la dette technique.
Est-ce que l'équipe est capable de commencer et de développer cette story, compte tenu de ses moyens ?
Une story est prête à prendre le départ du sprint si son comportement attendu (conditions d’acceptation) et la qualité requise (critères de finition) sont suffisamment connus de l’équipe. Un autre volet essentiel pour s’assurer de la capacité de l’équipe à développer la story pendant le sprint porte sur les conditions de réalisation.
Qu’y a t-il dans la définition de prêt d’une story ?
La définition de prêt est une pratique récente qui est un peu symétrique de la définition de fini
J’en ai parlé il y a déjà quelque temps dans le billet une story doit être prête pour rentrer dans un sprint.
J’assistais la semaine dernière à une revue de sprint. Lors du bilan des stories réalisées par rapport à ce qui était prévu au début du sprint, il s’est avéré que des stories n’ont pas été finies -ça arrive- et que parmi elles 3 n’ont pas été commencées parce qu’elles n’étaient pas prêtes.