L'agilité et la décroissance ensemble dans la joie, pour produire moins, réduire l'empreinte écologique et retrouver le sens au travail
Depuis juin 2023, début de ma préparation de la keynote d’Agile Grenoble 2023, je réfléchis sur ce sujet de l’agilité de la décroissance. Je vous partage un résumé de là où j’en suis, après ma conférence à Agile tour Montréal 2024. Avec en bonus les réponses à 3 objections.
Pour ma dernière conférence, j'étais le conférencier principal.
Être seul sur scène devant 1250 personnes, c’est une expérience extraordinaire que j’ai vécue le jeudi 28 novembre 2024 au Palais des Congrès de Montréal. Voici quelques fragments de cette journée, amusants ou émouvants, en tout cas significatifs pour moi, avant, pendant et après ma présentation.
Une aventure pour moi, rythmée par trois rencontres avec les agilistes québécois. Trois occasions de parler de l'avenir de l'agilité dans ce monde fluctuant.
Je passerai la semaine prochaine à Montréal. Le point d’orgue en sera ma participation, en tant que conférencier principal, à Agile tour Montréal.
En octobre je suis allé à Montréal. Comme le montre la photo, je suis passé devant la gare de Montréal. Une belle gare, du type de celle qu’on trouve dans les maquettes de circuit avec train.
Dans la présentation sur **L'agilité de la décroissance** que j'ai donnée à Agile Pays Basque, je fais l'hypothèse que l'agilité a le même ennemi que la décroissance.