Le backlog présenté en trois parties pour mieux y voir ce qu'il y a à faire
Notre premier backlog PermaBio contient des morceaux de fonctionnalité. Le gros morceau le plus prioritaire, la soupe, a été décomposé en plus petits morceaux.
Ces morceaux sont appelés des stories dans les équipes. Des exemples de stories pour PermaBio sont présentés page 62 de L’art de devenir une équipe agile.
Après avoir unifié en une seule vue le backlog (et ses bacs) avec le plan de release, ajoutons-y les incertitudes.
Nous sommes dans le cadre d’une release dont la date de fin est fixée. Par exemple : elle se termine après 8 sprints, chacun de deux semaines. Nous sommes à la fin du 3ème sprint. On nous demande des prévisions sur ce qui sera fini pour cette release.
On pourrait faire des estimations et mesurer la vélocité. Mais nous allons suivre une approche de prévision sans estimations.
Le plan de release peut être montré avec des incertitudes et des vagues. Les éléments qu’on y fait figurer sont tirés du backlog, on les trouve donc aussi dans les bacs.
Dans le cadre du management visuel, ces deux représentations sont utiles. Cependant il faut passer d’une l’une à l’autre, ne pourrait-on pas tout mettre dans une seule vue ?
Cela éviterait d’avoir à dupliquer les post-it…
On peut noter que le temps y est représenté différemment :
Dans une situation où il est nécessaire d’avoir un plan à moyen terme voilà comment se servir du bac d’affinage. Ce plan que j’appelais plan de release (release plan) je le nomme maintenant plan de saison.
Une epic est une story qui est trop grosse pour entrer dans un sprint
Une équipe qualifie une story d’epic pour indiquer qu’elle devra être décomposée en plusieurs stories.
Pour le dire autrement, il s’agit d’une story qui est trop grosse pour entrer dans un sprint.
On sait qu’il faudra la décomposer, sans quoi elle ne pourra pas devenir prête ni passer dans le bac de départ pour le sprint.
Pour éviter d’avoir un trop gros backlog, une première solution est de le diviser en bacs.
En complément il convient de purger régulièrement ces bacs. Les éléments qui y stagnent trop longtemps sont des bons candidats à la purge.
L'affinage consiste, à partir de l'idée brute, à rendre une story prête à être réalisée en un sprint
Dans la série sur l’affinage du backlog, après avoir vu le pourquoi, le quand et le quoi, voyons le qui.
Bien évidemment en premier lieu vient le Product Owner. C’est lui le principal affineur.
L’affinage du backlog (refinement backlog, previously backlog grooming) est une activité faite par l’équipe pendant un sprint, dans le but de préparer des stories pour les prochains sprints.
Des petits bacs plutôt qu'un gros backlog, l'idée a maintenant fait son chemin. C'est plus facile pour l'affinage.
L’idée des bacs m’est venue quand j’étais encore Product Owner d’iceScrum, il y a 3 ans. Il y avait déjà le bac à sable, puis s’est ajouté le bac à glace. Pour iceScrum, ça s’est arrêté là, mais j’ai continué à expérimenter cette façon de présenter le backlog. C’est devenu “les bacs”.
L’expérimentation a été un succès. J’ai présenté “les bacs” dans la 3ème édition de mon livre Scrum. J’en ai parlé dans les conférences, par exemple à Toulouse. J’ai vu des équipes l’utiliser. D’autres ont essayé, ont trouvé ça bien.
Est-ce que l'équipe est capable de commencer et de développer cette story, compte tenu de ses moyens ?
Une story est prête à prendre le départ du sprint si son comportement attendu (conditions d’acceptation) et la qualité requise (critères de finition) sont suffisamment connus de l’équipe. Un autre volet essentiel pour s’assurer de la capacité de l’équipe à développer la story pendant le sprint porte sur les conditions de réalisation.
Qu’y a t-il dans la définition de prêt d’une story ?
Cela facilite la prise en compte des changements pendant le sprint
Lors de la planification de sprint, l’équipe se met d’accord avec le Product Owner sur une liste de stories. Elle identifie le travail à faire pour réaliser ces stories, travail qui est enregistré sous forme de tâches.
Dans ma présentation sur les bacs à Lean Kanban France puis à Agile Tour Toulouse, et aussi dans le chapitre 15 de la 3ème édition de mon livre, je montre un diagramme de bac cumulé, sous forme d’histogramme. Voici une variante.
Mon livre est sorti officiellement le 19 juin. On le trouve sur les étagères des librairies de France et de Navarre. Par exemple, pour parler des libraires toulousains, Niko l’a trouvé dans une grande surface dès le 19 :
Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à ce que les deux premières éditions de ce livre Scrum soient un succès. Du coup, il y a une troisième édition.