Organisé lundi soir à la maison des associations, l’atelier iceScrum reprenait le format de ma session à la conférence Agile France, avec un peu plus de temps.
J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à la grande conférence sur l’agilité la semaine dernière, au chalet de la porte jaune du bois de Vincennes.
Quand j’allais dans les conférences sur le génie logiciel dans les années 90, j’ai le souvenir d’un hall de parc d’exposition avec des stands d’exposants et des salles impersonnelles. Rien de tout cela ici : on pouvait aller suivre des sessions à la fermette ou au chalet ou se promener près du lac ou s’asseoir sous les frondaisons pour discuter le bout de gras. Pas de présence commerciale ostensible, des sponsors discrets[1]
Donc je vais à la conférence Agile France lundi et mardi prochains. Je vais assister à plein de sessions qui s’annoncent intéressantes. Et mardi j’anime une session sur iceScrum dans la catégorie Outils.
Comme je l’ai dit, je vais essayer de rendre ça intéressant et interactif en sortant du cadre de la démo d’un outil. Ce sera une sorte d’open camp géré à la Scrum.
J’ai préparé les cartons, des verts et des rouges que j’ai découpés moi-même. Ces cartons ne sont prévus pas pour y écrire les stories, ils sont destinés au public (mais faudra me les rendre après) qui s’en servira pour donner son avis sur son intérêt pour un sujet à traiter et pour dire s’il est satisfait de la couverture du sujet. Ou pas.
Mardi prochain, le premier juin, j’animerai une session lors de la conférence Agile France qui a pour titre : iceScrum, l’outil Scrum Open Source. Cela se passera à 16h30, Salle A - Communication, Belvédère.
Dans cette conférence, l’accent est mis sur l’interactivité et le pragmatisme, alors je ne vais pas me contenter de faire une bête démo puis demander à la fin s’il y a des questions.
Bien que ma session soit dans la catégorie Outils, il y aura de l’interaction avec les participants. Voilà comment j’envisage les choses.