
Les Lapins Agiles au Bikini
L'ascension impressionnante d'un groupe de rock qui avait bien travaillé sa technique.
L’équipe agile est le groupe de personnes auto-organisé et pluridisciplinaire qui contribue à produire un résultat à chaque sprint.
L'ascension impressionnante d'un groupe de rock qui avait bien travaillé sa technique.
Bien décider c'est oser, sans demander la permission et en évitant le perfectionnisme.
Quelle technique de délibération utiliser pour prendre une décision collective ? Avec quelle règle d’arrêt ? Comment faire en sorte que la décision devienne une obligation pour l’équipe ?
Décider comment décider c’est tout un art. Voici quelques pistes, avec des exemples.
Dans une équipe on passe son temps à prendre des décisions. Comment le faire plus efficacement ?
On décide pour agir. Une décision retardée freine l’action, une décision mal prise risque d’être mal comprise. Pour diminuer le nombre et l’importance des conflits et agir malgré l’incertitude, l’équipe réfléchit et améliore sa façon de prendre des décisions.
Votre mission, si toutefois vous l'acceptez…
Pas de mission impossible pour l’équipe puisque c’est elle qui la définit, en réponse à la vision.
Les fondamentaux, c'est fondamental.
Se focaliser sur l’essentiel. Éliminer les fioritures qui se sont accumulées au fil des ans. Ignorer les sur-couches qui ont fini par dénaturer l’idée de légèreté des débuts.
Il s’agit de revenir aux fondamentaux, dans l’agilité comme dans de nombreux autres domaines. Mais de quoi s’agit-il, les fondamentaux ?
La notion d’équipe est classique, mais peut-être pas toujours précisément cernée.
Cet article s’appuie sur des extraits de la partie L’écosystème du livre Scrum édition 6. Il s’appelle L’équipe Scrum, cependant son contenu s’adresse aussi à une équipe agile qui ne se revendique pas de Scrum.
Un coéquipier est désireux d’obtenir un résultat, enclin à l’entraide, avec l’envie d’apprendre. Il a les capacités d’expliquer les outils et techniques qu’il utilise, de se focaliser et de travailler en groupe. Il s’engage à suivre les règles de travail, tout en restant en accord avec son idéal.
Coéquipier est un rôle essentiel dans une équipe Scrum, tout autant que Scrum Master et Product Owner.
L'autre loi de la jungle, ses ingrédients et ses mécanismes appliqués à une équipe agile.
Le livre choisi pour le klub de lecture Agile Toulouse de septembre 2021 était :
L’entraide, l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigné et Gauthier Chapelle, éditions Les liens qui Libèrent
Un livre intéressant qui remet en question des croyances bien ancrées sur le darwinisme. Il s’agit d’une étude multidisciplinaire dont un chapitre est consacré à l’entraide dans le groupe. La lecture de ce chapitre me donne l’occasion d’examiner la place de l’entraide dans le groupe que constitue l’équipe agile.
Scrum, agilité et rock'n rôles
Dans l’édition 6 de Scrum publiée début 2022, j’ai divisé le livre en 5 parties. La première s’appelle L’écosystème ; elle contient les chapitres sur les rôles Scrum : équipe, Scrum Master, Product Owner et — nouveautés ! — coéquipier et partie prenante.
Cette évolution me donne l’occasion de revenir sur les définitions des rôles Scrum, sans considération pour celles du Guide Scrum.
Cet article est une version revue d'un texte d'abord paru dans l'ebook L'agilité comme une extension du domaine du don publié par le collectif Agile Radical à l'occasion du calendrier de l'avent
Suite de l’étude des relations du Product Owner dans son écosystème, perçues selon le paradigme du don étendu :
Demander - Donner - Recevoir - Rendre
Après les relations avec les parties prenantes et les utilisateurs, voici, avec l’exemple de Lucas (le Product Owner de PermaBio) celles avec le vivant et l’équipe.